Les équipes du Centre Leenaards de la Mémoire et du Service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé (CHUV) ont répondu à l’appel de Promotion Santé Suisse (PSCH) dans le cadre du cycle de soutien 2019 de projets de « Prévention dans le domaine des soins » dans le champ de la santé psychique.
Il vise le maintien de l’autonomie et de la qualité de vie des personnes âgées fragilisées par des troubles neurocognitifs, comportementaux et/ou psychologiques, via la mise en place de traitements non pharmacologiques qui, en l’absence de médicaments curatifs contre les troubles neurocognitifs évolutifs liés à l’âge, représentent les meilleures alliées des patients et de leurs proches aidants. Ils permettent notamment de prévenir l’évolution du trouble neurocognitif débutant vers un stade plus avancé.
Pour atteindre ses objectifs, CareMENS agit sur deux axes principaux :
La mise en œuvre d’un nouveau modèle de soins
Harmoniser et renforcer l’offre de traitements non pharmacologiques dans la plupart des Centres Mémoire de Suisse Romande avec le développement de traitements neuropsychologiques, logopédiques et physiothérapeutiques.
Pérenniser les bénéfices de ces traitements par la création d’un poste novateur : un.e Care Manager au sein de chaque Centre Mémoire qui propose une activité de loisirs communautaires, afin de permettre aux patients de rester stimulés dans la société et d’utiliser les stratégies apprises grâce aux traitements en Centre Mémoire.
Former les professionnels de la santé à ce nouveau modèle de soins et au rôle préventif des traitements non pharmacologiques pour les patients avec un trouble neurocognitif débutant.
La réponse à l’urgence non vitale
Former les professionnels non soignants à la gestion d’urgences non vitales pour les aider à identifier précocement des situations à risque de rupture. Ces professionnels pourraient ainsi orienter correctement des personnes âgées vulnérables en raison d’un trouble neurocognitif mineur ou majeur et présentant un/des symptômes comportementaux et/ou psychologiques en lien avec un trouble neurocognitif.
En avril 2020, CareMENS a débuté au Centre Leenaards de la Mémoire et au Service universitaire de psychiatrie de l’âge avancée du CHUV. Il est déployé depuis avril 2022 dans les 3 autres Centres Mémoire du canton de Vaud (Est-Vaudois, Nord-Broye et La Côte), ainsi que dans les cantons de Fribourg, Genève et Neuchâtel.
CareMENS fait parti des projets de grande envergure pour lesquels PSCH mandate des instituts externes afin d’évaluer les projets soutenus. Le bureau Serdaly & Ankers SNC spécialisé dans l’accompagnement de l’entreprise sociale et l’action publique, évalue ce projet tout au long de sa durée pour informer PSCH sur sa mise en œuvre et l’atteinte des objectifs fixés.