Albert a 73 ans. Il consulte au Centre Mémoire adressé par son médecin traitant. Albert et sa fille qui l’accompagne expliquent les difficultés qu’il rencontre dans son quotidien. Une évaluation multidisciplinaire est réalisée et les résultats des différents examens seront communiqués au patient et à sa fille lors d’un entretien avec le médecin responsable, puis avec le.la Care Manager.
L’évaluation multidisciplinaire a confirmé que Albert oublie facilement des choses dans son quotidien. Au travers de séances en petit groupes avec d’autres patients présentant des difficultés similaires, des conseils lui sont prodigués afin de mieux comprendre son cerveau et de mettre en place des stratégies mnémotechniques.
Dans son quotidien et suite aux séances de conseils au Centre Mémoire, Albert peut désormais appliquer par lui-même les stratégies apprises.
Mais le cerveau a besoin d’être continuellement sollicité et entraîné pour bien fonctionner.
Un dernier entretien avec le.la Care Manager du Centre Mémoire permet à Albert d’explorer ses intérêts, ses disponibilités, ses possibilités de déplacements, … afin de trouver une activité de loisirs qui répond à ses intérêts et qu’il puisse pratiquer sur le long terme. Il pourra ainsi entretenir ses capacités cognitives et physiques, tout en cultivant des liens sociaux.