De nombreux professionnels ont des contacts réguliers avec des personnes âgées vivant dans la communauté (assistant.e.s en pharmacie, caissier.ère.s, serveurs.ses, coiffeurs.ses etc.). Ces contacts peuvent être l’occasion d’observer un changement soudain dans l’état de santé de la personne âgée, tel qu’un trouble cognitif (des oublis, une désorientation spatio-temporelle, des troubles du langage etc.) ou un trouble du comportement (de l’agitation, agressivité, désinhibition, errance etc.). Une détection précoce de troubles cognitifs et/ou du comportement auprès de la personne âgée vivant à domicile représente une préoccupation communautaire importante, favorisant notamment l’autonomie, le confort et le maintien à domicile des personnes âgées, un recours plus efficient au système de santé, une diminution des hospitalisations non nécessaires ainsi qu’une diminution des coûts liés à la santé.
Développer les connaissances et les compétences des participants
3 modules de formation en présentiel associant des contenus théoriques et des exercices pratiques
Durée : adaptable entre 2h et une journée
Lieu : à définir avec les participants
Nombre de participants : un minimum de 5 et un maximum de 20 personnes
Module 1 : Vieillissement physiologique VERSUS pathologique
Notions démographiques, définitions sur le vieillissement, distinction entre les troubles normaux liés au vieillissement et ceux qui sont pathologiques etc.
Module 2 : Les démences et les Symptômes comportementaux et psychologiques dans les démences (SCPD)
Connaissances générales sur les différents types de démences, présentation des troubles cognitifs ou du comportement nécessitant une signalisation etc.
Module 3 : Pistes d’action
Présentation d’aspects communicationnels, relationnels et comportementaux pouvant être adoptés face un trouble
Présentation d’une liste de références/contacts à qui s’adresser pour demander conseil ou pour signaler/orienter une personne âgée présentant un trouble etc.