14 octobre 2022
Nos formations destinées à des professionnels non-soignants (3 modules) sont actuellement disponibles. Ces formations sont offertes gratuitement à toute institution romande et peuvent être adaptées en termes de durée et de contenu selon vos besoins et attentes. Les formations sont dispensées en présentiel et associent à la fois des contenus théoriques et des exercices pratiques (le lieu de formation est à convenir ensemble). Le nombre de participants est fixé à un minimum de 5 personnes et à un maximum de 20 personnes.
Si vous êtes intéressé par nos formations, vous pouvez remplir le formulaire de contact qui se trouve en bas de cette page: Formations pour les professionnels non-soignants
Plus d’info sur la création des formations pour les professionnels non soignants.
L’axe de travail du projet CareMENS sur la création de formations destinées aux professionnels non-soignants s’est déroulé en plusieurs étapes.
En phase initiale du projet, nous avons effectué une étude de terrain afin d’explorer quelles étaient les professions dans notre communauté étant davantage en contact direct et régulier avec des personnes âgées et ainsi susceptibles d’être exposées à des troubles cognitifs et/ou du comportement de la part d’une personne âgée. Ceci nous a permis d’identifier cinq professions rencontrant régulièrement des personnes âgées dans notre communauté, soit les assistants-tes en pharmacie, le personnel travaillant dans des cafés ou tea-rooms, les caissiers-ères, les coiffeurs-ses et les personnes offrant des activités de loisirs aux personnes âgées.
Dans un deuxième temps et dans le but d’explorer l’exposition de ces professionnels à des troubles cognitifs et/ou du comportement de la part de personnes âgées rencontrées dans la communauté, nous avons mené cinq entretiens de groupe de type Focus Group avec à chaque fois 5-6 représentants de ces différentes professions. Lors de ces entretiens, chaque participant a pu partager sa propre expérience dans ses contacts avec des personnes âgées dans la communauté ainsi que ses ressentis, ses difficultés et ses ressources à l’égard de troubles cognitifs et/ou du comportement.
A ce stade, tous les propos collectés lors de ces entretiens nous ont permis de créer des formations selon les attentes et les besoins exprimés par les différentes professions. Les objectifs de ces formations sont notamment de renforcer leurs connaissances sur les troubles pouvant être rencontrés auprès d’une personne âgée ainsi que leur capacité à être proactifs dans la détection et la signalisation précoce de ces troubles auprès de services adéquats.